Géométrie sacrée, le Tore
Le tore est un motif fascinant de la géométrie sacrée, c’est l’une des premières formes de l’univers. Elle se compose d’un cercle sur lequel plusieurs autres cercles identiques sont tracés. Il est possible de créer plusieurs variantes en dessinant 12 ou 24 cercles et pourquoi pas d’autres bases, (10, 16, 20, 36..), puis la mise en couleur permet de laisser libre court à notre imagination. Il existe de nombreuses manifestations du tore dans la nature, la pomme, la citrouille…
La forme du tore sous-tend toutes les formes de vie qui existe sur le Terre, de l’atome aux planètes. L’effet optique généré par cette forme n’est pas fixe, il est toujours en mouvement. La forme torique permet une circulation harmonieuse de l'énergie, évitant les blocages et les stagnations. C’est la forme primordiale par excellence, unicité, l’infini, diversité de la vie y sont intégrés. On y retrouve l’équilibre, le centrage et une dynamique énergétique.
Le centre du tore représente le point d'origine ou la source d'énergie. C'est un point de calme au milieu du flux dynamique, symbolisant la connexion à l'origine de toute chose. Le tore montre un modèle de flux d'énergie qui est constant et ininterrompu.
Le tore incarne parfaitement l’équilibre entre les forces contraires, en créant une interaction entre celles-ci.
En géométrie sacrée, le tore est souvent utilisé pour représenter la connexion entre l'esprit et la matière, le corps et l'âme. La structure torique, avec son flux perpétuel et son auto-régénération, est une représentation géométrique de l'idée alchimique d'un cycle éternel de vie et de mort. L'énergie qui se renouvelle constamment dans le tore symbolise l'immortalité spirituelle recherchée par les alchimistes.
Ce cycle de l’éternité se trouve également dans le TAO avec le Yin et le Yang.
L’artiste associe la fleur de vie au tore, dans un but de résonance parfaite entre la vibration et l’extension.
Vous trouvez le détail de ces oeuvres
dans le catalogue général