Vésica Picis
Le « vesica piscis » (« vessie de poisson » en latin) est une intersection de deux cercles de même diamètre dont le centre de chacun est parti constituante de la circonférence de l’autre. C’est l’une des figures des plus simple et la plus connue qui soit de toutes les figures dites « sacrées ». Cette figure fait partie intégrante du processus de toute création sur Terre.
Dans l’art religieux, les formes en amande portent le nom de « mandorle ». Elles sont présentes dans les vitraux des églises et dans les sculptures sur les frontons des cathédrales pour exprimer la lumière du Christ. Le nombre d’or n’est pas présent au sein de la Vesica Piscis
Le caractère sacré de cette figure élémentaire vient du fait qu’elle représente le premier jour de la Génèse. Lorsque le créateur (symbolisé par le premier cercle) décida de faire l’expérience de lui-même, il se projeta dans un deuxième cercle. A ce moment-là, il dit que la lumière soit. Et la lumière fût ! Cette lumière surgit depuis la zone commune aux deux cercles. Car c’est là que l’intensité est la plus grande, étant donné que nous avons deux surfaces communes et identique à ce même endroit !
La semence de la Génèse, qui est le germe de vie ou graine de vie, cette figure est la suite naturelle de la Vesica Piscis. Les 7 cercles qui constitue la graine de vie formes entre eux 6 Vesica Piscis, ette figure est considérée comme sacrée car elle symbolise les 7 premiers jours de la création de la Génèse.
Vous trouvez le détail de ces oeuvres
dans le catalogue général