Vous trouvez le détail de ces oeuvres

dans le catalogue général

L'arbre de vie de la Kabbal


L'arbre de vie de la Kabbale est un symbole central dans la tradition mystique juive de la Kabbale. Il représente les différentes émanations divines à travers lesquelles Dieu se manifeste et par lesquelles la création est structurée. L'arbre de vie est souvent utilisé dans la méditation et la contemplation mystique pour aider à comprendre la nature de Dieu et l'ordre de la création. Il est également un outil d'étude et de réflexion pour les kabbalistes cherchant à approfondir leur compréhension de la relation entre le monde divin et le monde physique.

Ensemble, ces dix Séphiroth forment l'Arbre de Vie, une carte de l'univers et de la nature divine dans la tradition de la Kabbale. Chaque Séphirah représente un aspect différent de la divinité et de l'univers, et la relation entre eux montre comment l'énergie divine se manifeste et interagit dans le monde.

Les séphiroth font références aux dix émanations divines dans l'arbre de vie de la Kabbale, qui est une représentation mystique du cosmos et de la structure divine. Chaque Séphirah représente un aspect particulier de la divinité et de la création. Chaque Séphirah est associée à des correspondances symboliques, comme des couleurs, des archanges, des parties du corps humain, etc.

Les séphiroth sont : Keter (lCouronne), Hokhmah (Sagesse), Binah (Compréhension), Hesed (Miséricorde), Tiféret (Beauté), Netzach (Victoire), Hod (Gloire), Yesod (Fondation), Malkhut (Royaume).

L’artiste c’est inspirée de la nature de chaque Sephirah et en a fait sa propre interprétation au travers de ses créations. Elle a utilisé la technique de la tempera pour la mise en couleur avec des pigments issus de pierres semi-précieuses, ainsi que la structure géométrique de l’arbre de vie qui est issue de la géométrie sacrée de la fleur de vie. 

L'Arbre de Vie dans son ensemble représente un système complexe de symboles et de correspondances utilisé pour décrire la structure de l'univers, les aspects de la divinité, et le parcours spirituel de l'homme. Chaque Séphira et chaque sentier entre les Séphiroth représente une facette différente de la relation entre Divin, le monde, et l'humanité.

Share by: